Outils et politiques de sécurité
Nous sommes toutes et tous responsables de la sécurité. Découvrez comment Meta aborde la question de la sécurité, ainsi que les outils et les ressources à votre disposition.
Protection des enfants en ligne
Découvrez l’approche globale de Meta concernant la sécurité des enfants sur l’ensemble de nos technologies, y compris nos actions pour lutter contre l’exploitation des enfants en ligne.
Santé mentale et bien-être
Le bien-être en ligne est devenu de plus en plus important pour le bien-être général. Découvrez des outils et des ressources permettant de renforcer votre bien-être numérique, ainsi que celui de votre famille et des autres membres de votre communauté.
Intimidation et harcèlement
Meta prend au sérieux les signalements de cas d’intimidation et de harcèlement. Découvrez des outils et des ressources validés par des spécialistes sur la prévention du harcèlement et des abus en matière d’images intimes.
Alphabétisation numérique
Meta dispose de ressources d’alphabétisation numérique qui aident les apprenants à acquérir les connaissances et le savoir nécessaires pour exceller dans le monde digital. Découvrez les ressources adaptées par région destinées aux jeunes, aux parents et aux éducateur·ices.
Sextorsion et divulgation d’images intimes
Le partage d’images intimes non consenties est strictement interdit par Meta. Si quelqu’un a partagé vos images personnelles ou menace de le faire, cette page vous explique comment prendre des mesures immédiates.
Abus et utilisation détournée de médicaments
Ces ressources s’adressent aux internautes qui cherchent de l’aide et des informations concernant la prévention et le sevrage liés à la consommation de substances. Elles ont été créées en collaboration avec Partnership to End Addiction et Song for Charlie.

Lutter contre la sextorsion et la divulgation d’images intimes

La sextorsion est la menace de diffuser des images intimes pour vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Partager ou menacer de partager des images intimes sans consentement va à l’encontre des politiques de Meta. Personne ne devrait avoir à subir ces pratiques. Nous nous efforçons de prévenir ce type de comportement et, lorsque nous sommes au courant, d’intervenir en conséquence. Cette page contient des informations sur nos efforts pour lutter contre cette forme de maltraitance, ainsi que sur la manière dont vous pouvez prendre des mesures immédiates si vous y êtes confronté·e.

Les efforts de Meta pour lutter contre la sextorsion

Si une personne tente d’utiliser une image intime personnelle pour vous menacer afin que vous fassiez quelque chose contre votre volonté (comme envoyer de l’argent, fournir d’autres images ou avoir des relations sexuelles), il s’agit d’un délit connu sous le nom de sextorsion. Nous avons mis au point des protections et des technologies dans le but de prévenir cette forme de maltraitance et de lutter contre elle, ainsi que d’empêcher ces criminels de nuire.


Nos politiques et leur application

Nous avons établi des règles strictes quant aux contenus ou comportements qui exploitent des personnes. Cela inclut le partage ou la menace de partager des images intimes. Nous encourageons toute personne qui voit du contenu qu’elle pense en infraction avec nos règles à le signaler. Nous disposons d’une option de signalement dédiée à utiliser dans le cas où une personne partage des images privées. Lorsque nous prenons connaissance de ce contenu, nous nous efforçons d’agir.

Nous disposons d’équipes spécialisées qui luttent contre la sextorsion. Nous avons identifié des schémas associés à ce comportement et élaboré des systèmes automatisés qui détectent et suppriment ces comptes à grande échelle. Nous disposons également d’équipes spécialisées qui enquêtent sur ces criminels, suppriment leur compte et les signalent aux autorités, notamment aux forces de l’ordre et au National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), le cas échéant. Nous collaborons avec des partenaires, tel que le NCMEC et International Justice Mission, pour former les forces de l’ordre du monde entier à identifier ces types de cas, à enquêter dessus et à y répondre.


Comment nous évitons les contacts non désirés

Nous nous efforçons de protéger les internautes de la sextorsion en empêchant les contacts non désirés, en particulier entre les adultes et les ados. Nous utilisons diverses méthodes pour y parvenir :

  • Les comptes des ados âgé·es de moins de 16 ans (et de moins de 18 ans dans certains pays) sont automatiquement définis comme privés lors de leur inscription sur Instagram. De plus, par défaut, nous n’autorisons pas les internautes à identifier ou mentionner des ados qui ne les suivent pas, ni à inclure leur contenu dans les guides ou les remixes de reels. Il s’agit des méthodes les plus efficaces pour protéger les jeunes des contacts avec des adultes qu’elles et ils ne connaissent pas ou avec qui elles et ils ne souhaitent pas interagir. Les comptes privés, disponibles pour les adultes et les ados, permettent également d’empêcher les autres internautes de voir la liste des ami·es et des followers. Celle-ci peut servir de levier dans les cas de sextorsion.
  • Nous empêchons les adultes de plus de 18 ans de commencer des conversations privées avec des ados avec lesquel·les elles ou ils ne sont pas en relation sur Instagram et Messenger.
  • Nous limitons les invitations par message qu’un·e internaute peut envoyer à toute personne qui ne suit pas son compte ou qui n’échange pas déjà avec lui ou elle des messages contenant uniquement du texte. Les internautes ne peuvent pas envoyer d’images, de vidéos ou de notes vocales dans les invitations par message tant que le destinataire n’a pas accepté la demande de discussion. (Données mises à jour le 25 novembre à 14 h 30, heure du Pacifique, pour prendre en compte nos dernières politiques.)
  • Nous avons également mis au point des paramètres de message par défaut plus stricts pour les ados de moins de 16 ans (et de moins de 18 ans dans certains pays). Ainsi, les ados ne peuvent pas recevoir de message de personnes qu’elles et ils ne suivent pas ou avec qui elles et ils n’ont pas de relation, ni être ajouté·es dans des discussions de groupe par ces personnes, sur Instagram ou Messenger. Nous avons conçu ces protections pour que les ados aient l’assurance supplémentaire de ne pas être contacté·es par des personnes inconnues dans leurs messages privés.
  • Nous utilisons la technologie pour identifier les adultes potentiellement suspect·es et les empêcher de trouver les comptes d’ados, de les suivre et d’interagir avec eux. Nous ne recommandons pas non plus de comptes d’ados à ces adultes.

Comment nous informons les internautes

Nous fournissons des informations aux ados lorsqu’elles et ils interagissent avec certain·es adultes.

  • Nous prévenons les ados lorsqu’un compte potentiellement suspect a tenté de les suivre, et nous encourageons les jeunes internautes à faire très attention.
  • Nous avons mis en place des invites proactives, ou avertissements de sécurité, qui informent les ados lorsqu’un·e adulte présentant un comportement potentiellement suspect interagit avec elles et eux dans leurs messages. Par exemple, si un·e adulte envoie de nombreuses invitations à des jeunes de moins de 18 ans, nous alerterons les destinataires dans leurs messages et leur donnerons l’option de bloquer, signaler ou restreindre ce compte.


Partenariats avec des spécialistes

Nous nous engageons à collaborer avec des partenaires spécialisés pour lutter contre la sextorsion dans le monde, et nous nous consacrons à cette mission depuis de nombreuses années.

  • Nous avons travaillé avec Thorn pour lancer Stop à la sextorsion en 2017, et nous avons collaboré avec cette organisation afin d’adapter ces ressources pour notre Centre de sécurité, en les traduisant dans plus de 60 langues. Nous avons collaboré à nouveau avec sa marque NoFiltr afin de créer des supports pédagogiques. Ces ressources visaient à atténuer le sentiment de honte et la stigmatisation autour des images intimes, ainsi qu’à encourager les ados à demander de l’aide et à reprendre le contrôle de leur contenu après l’avoir partagé ou en cas de sextorsion.
  • Meta est également l’un des membres fondateurs du programme Lantern, géré par la Tech Coalition, qui permet aux entreprises de technologie de partager les signalements de comptes et de comportements qui enfreignent leurs politiques relatives à la sécurité des enfants. Nous avons fourni à la Tech Coalition l’infrastructure technique sous-jacente du programme et nous continuons de l’entretenir. Les entreprises qui y participent peuvent utiliser ces informations pour mener des enquêtes sur leurs propres plateformes et prendre des mesures. Ce projet est capital, car nous savons que les prédateur·ices ne se limitent pas à une seule plateforme. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble pour lutter contre ces pratiques.
  • Meta continue de soutenir StopNCII.org dans le développement de son réseau mondial de partenaires, qui rassemble plus de 90 défenseurs des droits de victimes et organisations à but non lucratif dans le monde. Ces derniers diffusent des campagnes de prévention et apportent un soutien aux victimes de sextorsion et de divulgation d’images intimes.


Outils et ressources

Instagram et Facebook sont les membres fondateurs de Take It Down, une plateforme du NCMEC qui œuvre pour empêcher de manière proactive la diffusion en ligne d’images intimes de jeunes, y compris du contenu généré par l’IA. Nous avons soutenu financièrement le NCMEC pour le développement de Take It Down, en nous appuyant sur la réussite de StopNCII.org, une plateforme que nous avons développée pour aider les adultes à arrêter la diffusion de leurs images intimes en ligne. Nous avons rendu les plateformes Take It Down et StopNCII facilement accessibles sur nos applications lorsque les internautes signalent du contenu potentiellement en infraction.

Nous avons également développé des méthodes pour aider les internautes à contrôler leur expérience. Par exemple, il leur est possible de choisir qui peut leur envoyer un message et de bloquer toute personne avec laquelle elles et ils ne souhaitent pas avoir de contact. De plus, nous les encourageons à signaler le contenu qu’elles et ils pensent enfreindre nos règles, et nous invitons les ados à effectuer un signalement dans des situations pertinentes, tels que lorsqu’elles et ils bloquent un·e internaute.

Une erreur s’est produite
Nous rencontrons des difficultés pour lire cette vidéo.

Nous avons développé plus de 30 outils et fonctionnalités pour contribuer à la sécurité des ados et des familles sur nos applications, notamment des outils de supervision pour les parents et les représentant·es légal·es, ainsi que des formations et des ressources spécifiques sur la sextorsion. Les personnes ayant besoin d’aide et d’informations en matière de sextorsion peuvent consulter nos ressources pédagogiques et de sensibilisation, y compris les ressources Stop à la sextorsion, développées avec Thorn.

Stop à la sextorsion

Une erreur s’est produite
Nous rencontrons des difficultés pour lire cette vidéo.

Les ressources Stop à la sextorsion sont destinées aux internautes qui ont besoin d’aide ou d’informations. Elles indiquent des mesures immédiates que vous pouvez prendre si vous ou un·e ami·e subissez ces pratiques. Elles fournissent également des conseils de spécialistes pour les ados, les parents et les représentant·es légal·es.

Signaler les menaces et le partage d’images intimes sans votre autorisation à Meta

Vous pouvez signaler les photos et vidéos de vous nu·e ou à caractère sexuel, ainsi que les menaces du partage de ces images ou vidéos sur nos applications ou technologies, afin d’éviter qu’elles soient repartagées. Nos équipes examinent les signalements 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans plus de 70 langues et interviennent sur le contenu et les comportements en infraction. Découvrez comment effectuer un signalement à l’aide des liens suivants :

Éviter qu’une photo ou vidéo de vous nu·e ou à caractère sexuel soit partagée en ligne

Si vous disposez d’une photo ou d’une vidéo de vous nu·e ou à caractère sexuel, les outils suivants peuvent vous aider à éviter qu’elle ne soit partagée ou repartagée en ligne :

  • Si vous avez plus de 18 ans dans votre image ou vidéo, utilisez StopNCII.org
  • Si vous avez moins de 18 ans dans votre image ou vidéo, utilisez TakeItDown.NCMEC.org



Fonctionnement


StopNCII.org - Plus de 18 ans

Si vous craignez qu’une image ou vidéo intime prise lorsque vous aviez plus de 18 ans soit partagée ou repartagée en ligne, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher toute autre circulation de votre contenu sur StopNCII.org.

Une erreur s’est produite
Nous rencontrons des difficultés pour lire cette vidéo.

La technologie de hachage de l’outil permet d’affecter une valeur de hachage unique (code numérique) à une image, créant ainsi une empreinte digitale sécurisée. Les entreprises technologiques participant au projet StopNCII.org reçoivent le hachage et peuvent l’utiliser pour détecter si quelqu’un a partagé ces images sur leurs plateformes ou essaie de le faire.


Empêcher la propagation d’images en ligne

Nous nous appuyons sur le travail que nous réalisons pour partager des signaux dans le secteur afin d’assurer la sécurité des utilisateur·ices. À ce titre, nous prenons des mesures supplémentaires pour supprimer les images intimes non consensuelles sur Internet. Les adultes peuvent déjà partager les hachages de leurs images intimes avec StopNCII.org pour éviter qu’elles ne soient partagées en ligne sans leur consentement. Nous commencerons bientôt à partager de manière sécurisée les hachages des images intimes non consensuelles que nous avons supprimées des applications Meta avec d’autres entreprises via StopNCII.org Cela nous permettra d’éviter le repartage de ces images sur différentes plateformes en ligne, même si une personne n’a pas préalablement importé elle-même l’image hachée sur StopNCII.org.

Remarque : il est important que les adultes continuent de créer un dossier sur StopNCII.org puisque nous allons progressivement mettre en place cette nouvelle initiative transsectorielle.


Take It Down - Moins de 18 ans

Nous souhaitons également que les jeunes puissent vivre des expériences positives et sûres en ligne. C’est pourquoi nous avons passé ces dix dernières années à développer des outils et des politiques conçus pour les protéger. Nous sommes un membre fondateur de Lantern, un programme de la Tech Coalition qui permet aux entreprises technologiques de partager des signaux sur les comptes et les comportements prédateurs, y compris la sextorsion.

Si vous craignez qu’une image ou vidéo de vous nu·e ou à caractère sexuel prise lorsque vous aviez moins de 18 ans soit partagée ou repartagée en ligne, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher toute autre circulation de votre contenu sur TakeItDown.NCMEC.org.

De la même manière qu’avec StopNCII.org, Take It Down affecte une valeur de hachage unique (code numérique) à votre image ou vidéo de manière privée et sans que l’image ou la vidéo quitte votre appareil ou qu’une personne la voit. Une fois que vous envoyez la valeur de hachage à NCMEC, les entreprises comme la nôtre peuvent utiliser ces hachages pour éviter que le contenu soit publié sur nos applications à l’avenir.

Cette option convient aux personnes suivantes :

  • Ados de moins de 18 ans qui craignent que leur photo ou vidéo de nu ait été ou soit publiée en ligne
  • Parents ou adultes de confiance agissant pour le compte d’un·e ado
  • Adultes préoccupé·es par une image d’elles et eux nu·es prise lorsqu’elles et ils avaient moins de 18 ans